Prévention des Risques liés à l’Activité Physique : PRAP

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique : PRAP

L’Acteur PRAP est acteur de prévention et force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise ou l’établissement (en relation avec le Document Unique).

Il connaît les risques de son métier, observe, décrit, analyse sa situation de travail et propose des améliorations.

Historique

Dans les années 60/70, un tiers des accidents du travail sont lié à la manutention manuelle, naissance de la formation «Gestes et Postures» à l’INRS.

Dans les années 80, extension de cette formation au secteur sanitaire et social. De plus la formation évolue vers une notion «ergonomie- gestes et postures». Les gestes et postures sont déterminés par la situation de travail, il faut agir sur celle-ci.

En 2001, introduction de l’intitulé PRAP, avec l’apparition des «principes généraux de prévention» dans le code du travail. L’entreprise doit éviter les risques, évaluer les risques qui ne peuvent être évités (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), …, adapter le travail à l’Homme, …, planifier la prévention… Les acteurs PRAP deviennent des acteurs de prévention.

En 2009, le PRAP s’inscrit dans une démarche prévention. Cette démarche peut s’appliquer à tous les secteurs d’activité Industrie Bâtiment Commerce-bureautique (IBC) ou Sanitaire et Social (2S).

Habilitation

ACTIFormation-prévention est habilité pour dispenser les formations d’Acteurs et de Formateurs PRAP dans les domaines Industrie Bâtiment Commerce- Bureautique (IBC) et Sanitaire et Social (2S). Nous tenons les documents relatifs à ces habilitations à votre disposition.

Certification

Il existe trois niveaux certificatifs par domaine (IBC et 2S)

  • Certificat de formateur de formateur PRAP : à l’INRS
  • Certificat de formateur PRAP : ACTIFormation-prévention habilité dans les deux domaines
  • Certificat PRAP : ACTIFormation-prévention habilité dans les deux domaines

Les formations de formateurs de formateurs PRAP 2S sont dispensées par des personnes venant du milieu soignant.